Everyday's Like Sunday

Everyday's Like Sunday Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Ma façon d'élever une portée...

 

 Ma façon...


Je commence par prendre la décision, si dans l’année, je vais programmer des naissances, je choisis la femelle la plus en forme et je recherche un beau mâle  (parfois très loin de notre élevage). J’attends les chaleurs de ma fille et décide avec l’aide de mon vétérinaire et d’analyses de progestérone, le moment le plus adapté pour une saillie. Généralement, chaque mariage nécessite minimum quatre visites au domicile du futur papa pour aboutir à une saillie réussie.

 Ma façon...


Après trois semaines, j’effectue une échographie pour savoir si ma femelle est gestante. Si l’échographie est favorable, cinq semaines plus tard, les petits boubous naissent à la maison. Durant cette période, je prépare l’ensemble du matériel nécessaire à un confort de naissance indispensable, la caisse de mise bas, les plaids, les tapis, le lait maternisé et les biberons, la balance, la lampe infra rouge, tous les produits de soins et désinfectants, bien entendu, je redouble d’attention envers la future maman, qui ne me quitte plus.


 Ma façon...


Il arrive que la naissance des petits se fasse d’une façon naturelle, le plus souvent, cependant, sur des races de grandes tailles, l’intervention du vétérinaire est nécessaire, les césariennes sont alors obligatoires. Mes vétérinaires, sont disponibles et effectuent des gardes qui me garantissent, que dans un délai de 40 mn (le temps de faire la route), ils peuvent intervenir, salle d’opération et aides médicales sont là pour mes chères mamans, (grand merci  à Mrs Doz et Polaert pour leur compétence et leur disponibilité J). Durant l’opération, je m’occupe des petits qui arrivent, en libérant les voies respiratoires, en les nettoyant puis en les réchauffant en les disposant dans une caisse chauffée. Je retourne à la maison avec les petits et récupère la maman, quelques heures plus tard.

 Ma façon...


La caisse de mise bas est prête, elle se trouve au plus proche de nos activités journalières, dans le salon ou la salle à manger, nous adaptons notre habitation, à ce moment particulier qui nécessite une veille constant de nos petits et de la maman. Pendant un mois, je dors près d’eux, les bébés sont pesés régulièrement, et si je constate une mauvaise évolution du poids, je les passe au biberon. Après deux semaines de vie, les petits commencent à ouvrir les yeux, les oreilles également et l’ouïe se développe.

 Ma façon...


Après quatre semaine, la caisse de mise bas s’avère trop petite, je mets donc en place un parc de 9m², rempli de joujoux, d’un coin sommeil et d’un coin pour faire les besoins. Ce parc est nettoyé chaque jour, complètement, parfois deux nettoyages sont nécessaires pour tenir nos petits dans une hygiène parfaite.

 Ma façon...

A partir de quatre semaines, les petits commencent à manger des croquettes trempées, de la viande de bœuf haché et du fromage blanc.



 

 Ma façon...

Au bout de six semaines, les boubous sont déplacés dans le chenil, ceci pour leur permettre d’avoir plus d’espace et d’être stimulés par l’environnement. Dans le chenil, ils disposent d’une grande pièce, ainsi que d’une grande courette  couverte, de façon à découvrir l’extérieur, l’ensemble est spacieux et permet à chacun de trouver sa place.



 

 Ma façon...

Durant toute cette période, les petits boubous sont en contacts avec la vie de la maison, les bruits et l’agitation d’une vie ménagère, les chats ainsi que les autres chiens sont également présents.


Si le temps le permet, les petits sont libérés sur l’ensemble du terrain, et découvrent les joies du jardinage et les jeux avec les autres toutous.

 Ma façon...

Nos bébés sont vaccinés à la cinquième puis à la huitième semaine de leur vie, ils sont vermifugés trois fois durant cette période. Les puces électroniques sont posées par nos vétérinaires, à la maison, ils en profitent alors pour faire un bilan de santé complet de chacun. A partir de neuf semaines, les petits sont prêts à partir dans leur nouvelle famille.



 

 Ma façon...

Je remercie l’ensemble des familles qui m’envoient des photos de mes bébés, car cela me procure une grande joie, de voir évoluer mes petits vers l’âge adulte et de les découvrir au cours de leur vie, alors que nous leur avons donné naissance à la maison. Merci J