Everyday's Like Sunday

Everyday's Like Sunday Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Les vaccins

Vacciner votre chien, c’est le protéger contre certaines maladies infectieuses parfois mortelles. C'est également l'occasion pour votre vétérinaire de réaliser annuellement un examen clinique complet de votre animal.

 

Pour les chiots : premiers vaccins

Vers l’âge de 2 mois, l’immunité conférée par les anticorps maternels contenus dans le lait commence à s’amenuiser. Par ailleurs, le système immunitaire du chiot commence à se développer. C’est le moment de débuter les vaccinations. Une seconde injection est réalisée 1 mois plus tard.

 

Pour les chiens adultes : rappels annuels

Il est conseillé de vacciner tous les ans votre chien pour réactiver les anticorps vaccinaux et continuer à le protéger des maladies infectieuses contre lesquelles il avait été vacciné chiot. Même si votre chien est âgé (et surtout s’il est âgé !), il ne faut pas oublier ses rappels car ses défenses immunitaires s’amenuisent avec le temps et il devient plus fragile. Les vaccinations de votre chien doivent être a jour, en particulier si vous l’emmenez en voyage.

 

Contre quelles maladies vaccine-t-on les chiens ?

Jetez un œil sur le carnet de vaccination de votre chien : les étiquettes de vaccins portent des abréviations bien mystérieuses : CHPPiL / R et parfois également KC ou PIRO. Voici décryptage :

C : pour maladie de Carré (ou D « Distemper disease » en anglais). Cette maladie est due à un virus, cousin éloigné du virus de la rougeole humaine. Elle peut toucher les chiens de tous âges et s’attaque notamment au système nerveux de l’animal. Elle provoque systématiquement la mort en quelques semaines et aucun traitement spécifique n’existe. On observe tous les ans quelques cas sporadiques en France.

H : pour Hépatite de Rubarth (ou « Hépatite contagieuse »). Cette maladie est due à l’adénovirus canin de type 1. Elle touche principalement de très jeunes chiots, mais des chiens adultes peuvent également être atteints. Comme son nom ne l’indique pas, l’hépatite contagieuse s’attaque à tous les organes vitaux du chien : foie, rein, rate, cerveau, intestin, système cardio-vasculaire… Même si elle n’est pas toujours mortelle, elle entraîne souvent des séquelles irréversibles. Là encore, aucun traitement spécifique de cette maladie virale n’est disponible.

P : pour Parvovirose. La parvovirose est due au parvovirus canin de type 2. Encore une maladie virale donc, qui est extrêmement fréquente en France et notamment chez les jeunes chiots et jeunes adultes. Cette maladie est en effet caractérisée par une extrême contagiosité (transmission par l’intermédiaire des selles contaminées). Le symptôme principal de la parvovirose est une diarrhée violente hémorragique (selles très liquides contenant du sang). La parvovirose est très souvent mortelle chez le chiot. Et là encore, pas de traitement spécifique possible.

L : pour Leptospirose. La leptospirose est une maladie bactérienne, due à une bactérie.  Cette maladie est transmise par l’intermédiaire de l’urine contaminée des rongeurs ou d’autres chiens malades. La bactérie passe par voie transcutanée en contaminant de petites plaies non cicatrisées. La transmission est fréquente lors de baignade du chien dans une rivière habitée par des ragondins porteurs de la maladie. La leptospirose s’attaque aux globules rouges du chien, et provoque un ictère (jaunisse) fulgurant avec insuffisances rénale et hépatique aigues. La maladie peut être traitée par les antibiotiques si elle est prise à temps, mais l’animal conserve souvent des séquelles irréversibles. Attention : la leptospirose est transmissible à l’homme !

R : pour Rage. La rage est due au célèbre virus découvert par Pasteur. La rage atteint le système nerveux du chien entraînant une agressivité exacerbée brutale caractéristique et la mort systématique de l’animal en moins de 15 jours. Cette maladie est bien évidemment transmissible à l’homme, chez qui elle est également systématiquement mortelle. La rage canine n’existe plus en France depuis quelques années, même si des importations non contrôlées de chiens atteints remettent malheureusement parfois cette maladie dans l’actualité.

KC : pour Kennel cough, ou « toux de chenil » en français. La toux de chenil est principalement due à la bactérie Bordetella bronchiseptica, cousine éloignée de la bactérie agent de la coqueluche humaine. Cette bactérie s’attaque à l’appareil respiratoire du chien provoquant des quintes de toux irrépressibles, très fatigantes pour l’animal. Ce n’est pas une maladie mortelle, mais il peut être très compliqué de s’en débarrasser, avec parfois nécessité de traitements antibiotiques de 3 à 4 semaines. La toux de chenil est extrêmement contagieuse.

Pi : pour Parainfluenza. Le virus Pi est également un agent de la toux de chenil, mais son rôle est mineur par rapport à Bordetella bronchiseptica. La vaccination « Pi » seule, souvent associée à la vaccination classique « CHP » ne suffit donc pas à protéger votre chien contre la toux de chenil !

Piro : pour Piroplasmose ou Babésiose. La piroplasmose est une maladie due à des parasites unicellulaires les piroplasmes. Les piroplasmes sont transmis par les tiques contaminées, lorsqu’elles piquent le chien. La piroplasmose entraîne une destruction des globules rouges : le chien est brutalement très fatigué, il présente une forte fièvre (>40°C), ses muqueuses deviennent pâles voire jaunâtres et ses urines peuvent devenir brunes à cause de la présence de pigments s’échappant des globules rouges détruis. Sans traitement, le chien peut mourir en quelques jours. La vaccination contre la piroplasmose est conseillée uniquement chez les chiens à risques (chasseurs, chien à la campagne etc.) et doit toujours être précédée par la mise en place de traitements anti-tiques.

Voici le calendrier respecté chez moi:

 un chiot à l'âge de 7 semaines


  • Primo vaccination CHPPiL (attention!!! pas de Versican laboratoire Zoetis ancien Pfizer, parce qu'il y a beaucoup des effets secondaires mortels (!!!) signalés via resaux, voici plus d'info: https://www.facebook.com/ProblemesPfizer/)

  • Troisième vermifuge (premier à l'âge de 2 semaines, deuxième à l'âge de 5 semaines)

  • Antiparasites

  • Identification (puce électronique)

  • Carnet de sante (avec un bilan)

  • Alimentation : croquettes spéciales croissance "junior" (repas 3 fois par jour)


un chiot à l'âge de 11 semaines 


  • Rappel vaccins (CHPPiL)

  • Certificat de bonne santé maximum 2 jours avant son départ

  • Quatrième vermifuge



Un chiot est prêt à partir 24h après rappel vaccins 



4 mois


  • Vermifuge




5 mois


  • Vermifuge




6 mois


  • Visite bilan chez votre vétérinaire (vérification de la dentition, de testicules chez mâle, du squelette, de sa socialisation, etc.)

  • Vermifuge

  • Antiparasites




9 mois


  • Vermifuge

  • Antiparasites




12 mois


  • Changement d’alimentation: croquettes "adulte" (repas 2 fois par jour)

  • Vermifuge

  • Antiparasites




14 mois


  • Rappel vaccins (CHPPiL)




Un chien adulte

 



  • Rappel vaccins (CHPPiL) une fois par an 

  • Vermifuge au printemps et automne (voir plus si il y a les petits enfants à la maison)

  • Antiparasite 4 fois par an (selon de produit) - pensez laver votre chien avant l'application de produit Utilisez toujours un shampoing pour la peau sensible (comme Allercalm de Virbac par exemple). Il existe aussi un nouveau produit antiparasites "Bravecto" en comprimées à donner 4 fois par an. Il est très efficace et pratique parce qu’il ne vous oblige pas à nouvelle application de produit après chaque bain de votre chien (comme le produit en spray ou pipette). Par contre, il est relativement cher (40 euros par comprimée).


C'est très important avoir un BON vétérinaire, pas loin de chez vous et disponible même la nuit dans le cas d'urgence.