Everyday's Like Sunday

Everyday's Like Sunday Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Standard FCI

Standard FCI N°45/ 05.05.2003./ F


 


BOUVIER BERNOIS


(Berner Sennenhund, Dürrbächler)


 


TRADUCTION : Dr.J.-M Paschoud et Prof. R.Triquet.


 


ORIGINE : Suisse.


 


DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.03.2003.


 


UTILISATION : A l’origine, utilisé dans les fermes du canton de Berne comme chien de garde, de trait et de bouvier, aujourd’hui aussi chien d’utilité polyvalent et chien de famille. 



 

Standard FCI

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier Suisses et autres races. Section 3 Chiens de montagne et de bouvier Suisses. Sans épreuve de travail.


 


Le terme « sans épreuve de travail » indique que le bouvier bernois n’est pas un chien de travail. Toutefois son utilisation comme chien de trait, doit encourager juges et éleveurs à sélectionner des chiens bien construits, puissants, musclés, en bonne condition physique.
 

Standard FCI

BREF APERCU HISTORIQUE : Le Bouvier bernois est un chien d’origine ancestrale qui, dans les Préalpes bernoises et dans les campagnes du centre du canton de Berne, était utilisé comme chien de garde, de trait et de bouvier. On l’appelait à l’origine « Dürrbächler » du nom du hameau de Dürrbach près de Riggisberg dans le canton de Berne, où ce bouvier tricolore à poil long était spécialement répandu. Dès 1902, 1904, et 1907, des sujets de cette race furent présentés à des expositions canines. En 1907, quelques éleveurs de la région de Berthoud (Burgdorf) décidèrent de promouvoir l’élevage en pure race de ce bouvier autochtone en fondant le « Club suisse du Dürrbächler » et en fixant les traits caractéristiques de la race dans le premier standard.


En 1910, à Berthoud, lors d’une exposition canine, les agriculteurs de la région réussirent déjà à présenter 107 sujets. Dès ce jour, ce chien rebaptisé « Bouvier Bernois » à la suite de l’exemple des autres races de chiens de bouvier suisses, se répandit rapidement dans toute la Suisse et l’Allemagne du sud. Aujourd’hui, le bouvier bernois est connu et apprécié dans le monde entier grâce à sa robe tricolore aux marques et tâches bien réparties, à ses facultés d’adaptation et à ses qualités de chien de famille.

Standard FCI

ASPECT GENERAL : Chien d’utilité à poils long, tricolore, puissant, souple, harmonieux, bien proportionné, aux membres vigoureux et dont la taille est supérieure à la moyenne.


 


La description de l’aspect général est très importante, elle résume parfaitement ce que l’on imagine d’un bouvier bernois. Une attention particulière doit être donnée à cette description de l’aspect général; les chiens trop gras, obèses, lymphatiques, ou  manquant de substance et d’harmonie, ou frêles, seront pénalisés.


Le poil ne doit jamais paraître trop court.


La première impression que doit laisser un bouvier bernois est celle d’une harmonie réunissant  puissance et vitalité.


 


Ci joint document du CBB/KBS montrant les orientations à suivre en terme de « modèles ».


PROPORTIONS IMPORTANTES :


- Rapport hauteur au garrot : longueur du corps (mesuré de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) = environ 9 :10 ; plutôt compact qu’allongé.


Les proportions indiquées ici impliquent qu’un bouvier bernois, bien que relativement court, ne peut être carré.


 


- Dans le cas idéal, la hauteur au garrot se rapporte à la hauteur de la poitrine comme 2 :1.


Sachant que la poitrine doit descendre au coude, ce rapport donne une indication de la longueur du bras qui ne peut être courte.
 

Standard FCI

COMPORTEMENT / CARACTERE : Bien équilibré, attentif, vigilant et sans peur dans les circonstances de la vie de tous les jours. Il est d’un bon naturel et fidèle envers ses familiers, sûr de lui et pacifique envers des étrangers, de tempérament moyen et docile.


 


Il faut insister sur le fait que la docilité et le bon équilibre doivent être des qualités à conserver. Le bernois doit donner l’impression d’un chien sûr de lui, calme et pacifique. Le tempérament des mâles pouvant être un peu plus ‘fort’. Les caractères durs, difficiles, trop agressifs ou apeurés,  timides maladif doivent être pénalisés.

Standard FCI

TETE : Puissante ; son volume est en harmonie avec l’ensemble ; pas trop lourde.


 


La tête doit être puissante, plus particulièrement chez le mâle, mais attention, le terme ‘pas trop lourde’ nous met en garde par rapport à l’hypertype.


L’expression dégagée doit rester douce et  féminine pour une femelle ; elle peut être un peu plus grave chez le mâle, mais jamais ‘dure’.


 
REGION CRANIENNE :


Crâne : De face et de profil peu bombé. Sillon frontal peu marqué.


Le Sillon frontal (ligne verticale entre les 2 yeux) ne doit jamais être trop prononcé.


Stop : Dépression crânio-faciale bien marquée, sans être trop prononcée.


Le stop étant généralement plus accusé chez les mâles que chez les femelles.


Pour interpréter la notion « sans être trop prononcée » il faut prendre en compte l’angle (qui ne doit jamais atteindre 90°) et la hauteur du front qui ne doit pas être trop importante afin de rester harmonieuse.


 


REGION FACIALE :


Truffe : Noire.


Museau : Puissant, de longueur moyenne ; chanfrein droit.


La longueur du chanfrein doit être en rapport avec le crâne (environ 1 :1).  Le museau ne doit pas sembler long, ne doit pas être en « sifflet » ou « pincé ». Les chanfreins nettement divergent ou convergent doivent être pénalisés ainsi que les chanfreins busqués.


 


Lèvres : Bien appliquées, noires.


Les babines ouvertes et/ou pendantes devront être pénalisées.


Les babines doivent avoir une pigmentation la plus noire possible comme la truffe.


 


Mâchoires/dents : Denture complète et robuste avec articulé en ciseaux. Les M3 ne sont pas prises en considération. Articulé en pince toléré.


Hormis les M3,  la première dent manquante doit déjà être pénalisée.


L’absence d’une ou 2 PM1 est un défaut mineur.


Le manque de plus d’une prémolaire ou molaire (sans prise en compte des PM1 et des M3)  entraînant la disqualification du chien.


 


Yeux : Brun foncé, en forme d’amandes, avec paupières qui épousent bien la forme du globe oculaire. Ni trop enfoncés dans les orbites, ni saillants. Les paupières lâches sont un défaut.


La forme de l’œil est ici bien précisée, la paupière l’épousant de près, la conjonctive ne doit pas être apparente. Les yeux ouverts doivent être pénalisés.


On constate de plus en plus d’yeux ronds, attention à bien privilégier la forme en amande.


L’expression de ceux-ci doit être douce.


Il est bien évident que l’entropion et l’ectropion sont éliminatoires.


La couleur « brun foncé » laisse une marge, néanmoins garder à l’esprit la notion « foncée» permet de se faire une idée de la limite de l’acceptable.


Dès que la couleur de  l’œil tourne au jaune ou à l’orangé, cela doit être fortement pénalisé.


 


Oreilles : De forme triangulaire, s’arrondissant légèrement vers leur extrémité, attachées haut, de grandeur moyenne, au repos, tombantes et bien accolées à la tête. Quand le chien est attentif, la partie postérieure de l’attache se relève, tandis que le bord antérieur de l’oreille reste bien accolé à la joue.


«Attachées haut»  indique une hauteur d’attache au moins au niveau de l’arcade sourcilière.


 


COU : Vigoureux, musclé, de longueur moyenne.


 


On recherchera donc des encolures puissantes de longueur restant en harmonie avec le corps.
 

Standard FCI

CORPS :


LIGNE DU DESSUS : À partir du cou elle descend légèrement pour se fondre harmonieusement dans le garrot ; ensuite elle est droite et horizontale.


On considère que la ligne du dessus peut être soit horizontale, soit légèrement montante. Une des notions de base précisé dans l’aspect général est ici reprise : ‘Harmonieusement’.


 


DOS : Solide, droit et horizontal.


Les dos ensellés ou au contraire voûtés, seront pénalisés en fonction de la gravité.


 


REIN : Large et solide. Vu de dessus, le rein est légèrement plus étroit que la poitrine.


La notion de «solide» pour le dos et le rein devra être vérifiée aux allures, on constatera la tenue de la construction dans le mouvement.


 


CROUPE : Légèrement arrondie


Les croupes avalées sont à pénalisées


 


POITRINE : Large et bien descendue, elle atteint la hauteur du coude. Le poitrail est bien développé. La cage thoracique est aussi longue que possible ; sa coupe transversale est d’un ovale arrondi.


 


LIGNE DU DESSOUS : Elle remonte légèrement depuis le bas du thorax en direction des membres postérieurs.


On accepte les lignes du dessous allant de droite à remontant légèrement. Elle ne doit pas remonter fortement et à plus forte raison,  l’impression de levretté ne peut apparaître.


 


QUEUE : Touffue, atteignant au moins le jarret. Portée basse au repos, elle se relève à la hauteur du dos ou un peu plus haut quand le chien est en action.


 


La queue idéale doit sembler lourde cela doit venir à la fois de son port, de sa longueur et du fait qu’elle est touffue. La longueur du fouet est considérée comme correcte quand elle arrive à la pointe du jarret. Si l’on constate peu de fouet très long, on constate des fouets courts. Le défaut devient réellement important dès que la longueur du fouet choque dans l’harmonie de l’ensemble. Le fouet enroulé est un défaut grave. Le fouet cassé est un défaut grave. Les fouets  recourbés ou déviés (ne pas confondre avec enroulé et cassé)  en statique ou en mouvement, sont à pénaliser en fonction de la gravité et de la disharmonie qu’ils apportent à l’ensemble. Les fouets portés trop hauts (surtout présent chez les mâles de caractère) devront être plus ou moins pénalisés en prenant en compte l’attache du fouet pour évaluer l’importance du défaut.
 

Standard FCI

MEMBRES : Forte ossature.


Cette impression est indissociable d’un chien de qualité.


 


MEMBRES ANTERIEURS : Vus de face, les antérieurs sont d’aplomb et bien parallèles, plutôt écartés.


«Plutôt écartés», devant représenter sensiblement le même largueur que les épaules.


 


Epaule : Omoplates longues, forte et obliques, formant avec le bras un angle pas trop ouvert, bien attachées, fortement musclées.


L’obliquité des épaules sera vérifiée en statique, mais aussi en mouvement. Une bonne angulation de l’épaule permet au chien de se placer naturellement bien en donnant une impression d’aise dans sa position.


 


Bras : Long, obliques.


 


Avant-bras : Robuste, droit.


 


Métacarpe : Vu de profil presque vertical, ferme : vu de face en prolongement vertical de l’avant-bras.


 


Pieds antérieurs : Courts, arrondis, aux doigts serrés et cambrés, tournés ni en dedans ni en dehors.


La forme parfaite est appelée «pieds de chats», cela indique la fermeté ainsi que  la cambrure et le fait que les doigts restent bien serrés.


 


MEMBRES POSTERIEURS : Vus de derrière droits et parallèles, pas trop serrés.


L’écartement naturel, doit être sensiblement le même que la largeur du rein.


 


Cuisse : Longue, large, puissante et bien musclée.


 


Grasset (genou) : Bien angulé.


 


Jambe : Longue. Bien oblique.


 


Jarret : Bien coudé, vigoureux.


Pour cette description de l’arrière main, une attention particulière doit être portée sur la puissance et l’angulation.


Souvent une mauvaise angulation dû à un jarret droit entraîne une surélévation de la croupe ce qui nuit encore plus à l’harmonie de la silhouette du chien.


 


Métatarse : Presque vertical. Les ergots doivent être éliminés, sauf dans les pays, où leur excision est interdite par la loi.


Aujourd’hui, on demande aux éleveurs de surveiller la présence d’ergots et de les ôter à la naissance.


 


Pieds postérieurs : Un peu moins cambrés que les antérieurs ; tournés ni dedans ni en dehors.


Les pieds postérieurs ne peuvent être aussi cambrés que les antérieurs, néanmoins, ils ne doivent jamais s’écraser.


 


ALLURES : Mouvement couvrant beaucoup de terrain, facile et régulier à toutes les allures ; enjambées dégagées et de grande amplitude avec bonne poussée de l’arrière-main ; au trot, vus de face ou de derrière, les membres se portent en avant en ligne droite.


On recherchera une bonne amplitude avec de la puissance et une bonne prise de terrain. Le dos devant se tendre aux allures et rester horizontal.


L’amble devra être sanctionné.
 

Standard FCI

ROBE :


POIL : Long et brillant, lisse ou légèrement ondulé.


Le poil est un des indicateurs essentiels qui reflète la bonne santé du chien, c’est pourquoi la qualité et la consistance devront être surveillés. Le poil terne, cassant ou poussiéreux devra être pénalisé. De même, le poil ne doit jamais donner l’impression d’être trop court.


Il ne devra pas être fait de différence entre les poils lisses et ceux légèrement ondulés.


Les poils nettement bouclés (formant des boucles) seront pénalisés.


 


COULEUR : Fond de couleur noir soutenu, avec des marques feu (brun rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine, avec des marques blanches comme suit :


- Marque bien blanche en tête, nettement délimitée et symétrique : liste qui, vers la truffe, s’élargit des deux cotés du chanfrein pour dessiner le blanc du museau.


- En largeur, la liste ne devrait pas aller jusqu’aux marques feu au-dessus des yeux, et le blanc du museau ne devrait pas dépasser la commissure des lèvres.


- Plage blanche ininterrompue et modérément large sur le cou et le poitrail.


- Recherché : Pieds blancs.


Pointe de la queue blanche.


- Toléré : Petite tâche blanche à la nuque.


Petite tâche blanche sous la queue.


 Le marquage idéal est bien défini ci-dessus, il doit se traduire par une harmonie de l’ensemble et une bonne symétrie. Toutefois, il ne devra jamais faire passer les qualités ou défauts morphologique au second plan


On s’aperçoit que l’envahissement de blanc est plus transmissible aux descendants que le peu de blanc, il sera donc plus sévèrement pénalisé.


Le terme « petite tâche » indiqué dans la partie toléré devant être compris comme inférieur à 6 cm (dans sa plus grande dimension)..


 


TAILLE :


HAUTEUR AU GARROT : Mâles :   64-70 cm,


  Taille idéale : 66-68 cm.


  Femelles :  58-66 cm,


  Taille idéale : 60-63 cm.


 Comme indiqué précédemment, le type et la construction doivent prévaloir sur la taille. On ne doit pas chercher le gigantisme, le standard indiquant une taille idéale de laquelle il conviendrait d’essayer de se rapprocher.


Le dimorphisme sexuel est relativement important, et pas seulement dans la taille. Idéalement on doit pouvoir reconnaître au premier coup d’œil un mâle d’une femelle.
 

Standard FCI

DEFAUTS :


Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.


- Comportement mal assuré.


- Ossature grêle.


- Position irrégulière des incisives, l’occlusion restant correcte.


- Absence d’autres dents qu’au maximum 2 PM1 (prémolaires 1) 


les M3 (molaires 3) ne sont pas prises en considération.


- Poil nettement bouclé.


- Couleurs et marques non conformes :


- Absence de blanc en tête.


- Liste trop large et/ou blanc du museau dépassant nettement la commissure des lèvres.


- Collier blanc.


- Grande tâche blanche à la nuque (sa plus grande dimension dépassant 6 cm).


- Tâche blanche sous la queue dont la plus grande dimension dépasse 6 cm.


- Balzanes aux membres antérieurs qui dépassent nettement le milieu du métacarpe (bottes).


- Marques asymétriques disgracieuses en tête et/ou au poitrail.


- Tâches ou rayures noires dans le blanc du poitrail.


- Blanc maculé (tâches fortement pigmentées).


- Couleur de fond noire tirant sur le brun ou le rouge.


 


DEFAUTS ELIMINATOIRES :


- Chien agressif, peureux ou craintif.


- Nez fendu.


- Prognathisme supérieur ou inférieur, arcade incisive déviée.


- Un œil ou les deux yeux bleus (œil vairon).


- Entropion, ectropion.


- Queue cassée, queue enroulée.


- Poil court ou poil double.


- Robe non tricolore.


- Fond de robe autre que noire


 


Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.


 


NB. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
 

Standard FCI